Les œufs dans la cuisine

Dans la cuisine du quotidien, il n’est pas rare d’utiliser uniquement les jaunes ou les blancs d’œufs selon les recettes. Mais que faire du reste ? Doit-on les jeter ? Absolument pas ! Ces deux éléments peuvent être réutilisés de manière astucieuse pour éviter le gaspillage et créer de délicieuses préparations.

Et une fois l’œuf entièrement utilisé, que faire de sa coquille ? Plutôt que de la mettre à la poubelle, découvrez comment elle peut devenir un véritable allié pour votre maison et votre jardin. 

Que faire avec les blancs d’œufs ?

Si vous avez des blancs d’œufs non utilisés, ne les jetez surtout pas ! Ils sont la base de nombreuses recettes sucrées et salées. Vous pouvez même les congeler dans un bac à glaçons pour une utilisation ultérieure.

Quelque idées de recettes à réaliser avec des blancs d’œufs

Meringues légères et croustillantes, c’est la recette parfaite pour utiliser des blancs d’œufs !

Montez-les en neige avec du sucre et du sel, puis enfournez à basse température pour obtenir des douceurs croquantes et aériennes.

Financiers, ce sont de délicieux petits ou grands gâteaux moelleux à partager ou non

Vous pouvez les réalisés facilement avec des blancs d’œufs, du beurre, du sucre, farine, noisette et de la poudre d’amande. 

Mousses et îles flottantes, Une envie de dessert aérien ?

Montez vos blancs en neige et incorporez-les dans une mousse au chocolat, une île flottante ou même un soufflé pour une texture ultra-légère et savoureuse.

Les langues de chat, de délicieux biscuits fins et croustillants, parfaits pour accompagner un thé ou un chocolat chaud !

Composés de beurre, de sucre et de farine, ils se préparent facilement avec des ingrédients du quotidien.

Envie d’un plat salé avec des blanc d’œufs

Omelette légère et nutritive, utilisez vos blancs d’œufs pour préparer une omelette légère et protéinée, idéale pour un repas sain et équilibré.

Que faire avec les jaunes d’œufs ?

Après avoir utilisé des blancs d’œufs pour une recette, vous vous retrouvez avec des jaunes d’œufs non utilisés ? Ne les gaspillez pas !

Recettes sucrées

Une crème anglaise veloutée, parfaite pour accompagner un gâteau ou un moelleux au chocolat, la crème anglaise est l’un des meilleurs moyens d’utiliser des jaunes d’œufs

Une pâte à tarte sablée, un jaune d’œuf apporte du fondant et du goût à une pâte à tarte maison, c’est idéale pour des desserts comme la tarte aux fruits ou au citron.

Recettes salés

Une mayonnaise maison, les jaunes d’œufs sont indispensables pour réaliser une mayonnaise maison onctueuse et savoureuse, bien meilleure que celle du commerce.

Une carbonara à l’italienne, les vrais spaghettis carbonara se préparent sans crème, mais avec des jaunes d’œufs, du parmesan pour une texture crémeuse et savoureuse.

Les coquilles d’œufs : un trésor insoupçonné pour la maison et le jardin

Ne sous-estimez pas le potentiel des coquilles d’œufs ! Elles sont riches en calcium et minéraux et peuvent être utilisées de plusieurs façons ingénieuses.

Un engrais naturel pour les plantes

Les coquilles d’œufs broyées sont un excellent fertilisant pour vos plantes. Enrichies en calcium, elles renforcent la croissance des légumes, fleurs et herbes aromatiques. Il suffit de les réduire en petits morceaux et de les mélanger à la terre de vos pots ou de votre jardin.

Un répulsif naturel contre les nuisibles

Les coquilles écrasées autour des plantes empêchent les limaces et escargots d’y accéder, grâce à leur texture coupante. Une astuce naturelle pour protéger vos cultures sans pesticides !

Un complément pour les poules

Si vous avez des poules, sachez qu’elles peuvent bénéficier de coquilles d’œufs écrasées, riches en calcium, pour renforcer leur propre production d’œufs.

Un nettoyant écologique pour la vaisselle

Mélangées avec un peu d’eau et du vinaigre blanc, les coquilles d’œufs écrasées permettent de nettoyer les casseroles et plats incrustés sans rayer la surface.

Envie de prolonger la lecture ?